De nos jours, utiliser des plantes pour se soigner est une méthode connue sous le nom de phytothérapie. Les plantes utilisées sont pour la plupart sélectionnées pour leurs vertus. Toutefois, rares sont les personnes qui connaissent toutes les fonctionnalités et qualités des plantes pour les chevaux. C'est pourquoi il est nécessaire d'en citer quelques-unes pour mieux les identifier.
Les plantes antalgiques
Les antalgiques ont pour propriété de soigner les sensations de douleurs et les maux de tête. Les plantes médicinales qui ont cette même vertu sont nombreuses. Néanmoins, il est nécessaire de bien les choisir. Pour ce faire, il est à noter qu'une ou plusieurs plantes pour les chevaux possèdent des qualités médicinales différentes. Il est donc possible de trouver une plante qui agit comme un antalgique et comme un anti-inflammatoire.
Un exemple concret est la Reine des prés. Cette dernière est reconnue pour sa qualité antalgique. Les douleurs d'articulations ne sont plus qu'une histoire ancienne, si vous l'administrez à votre cheval. Un arbre qui possède une vertu identique est le saule blanc. Moins puissant, ce dernier est plus doux sur le système digestif de votre animal. Il est possible de trouver ces deux plantes en vente chez “Mon Herboristerie Animalière”.
Les plantes pour le système digestif
Comme indiqué plus haut, les plantes pour les chevaux ont des qualités diverses. Parfois, il est possible d'avoir une plante qui soulage les douleurs gastriques et qui par la même occasion est bénéfique pour les articulations. Il est à noter que les plantes médicinales pour la muqueuse gastrique ne sont pas des compléments nutritionnels. Cela veut dire qu'il ne faut pas en donner tous les jours à votre cheval. Vous ne voulez pas qu'il ou elle tombe malade à cause d'une overdose.
Une plante reconnue pour cet effet est le psyllium blond. Ce produit est basé sur l'enveloppe de la graine appelée ispagul. Cette dernière a une propriété laxative. Par conséquent, si votre cheval a un problème de colique, il est conseillé de lui administrer une petite dose. Il est important de consulter un vétérinaire et le magasin de vente “Mon Herboristerie Animalière” avant, pour ne pas faire d'erreur.